Bon, faut crever l'abcès ! Je viens d'entendre pour la xxxème fois :

"je ne trouve pas d'ampoules à baïonnette dans mon supermarché!" gnia gnia gnia .... gnia gnia gnia...

Soyons clairs et précis : l'ampoule dite : "à baïonnette" (B22 pour les plus calés), est un des modèles parmi les PLUS répandus en FRANCE !

De nombreux pays utilisent  ce même standard créé au début du 20ème siècle : Royaume - Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Proche Orient...

Donc , ceux qui ont entendu dire, par le neveu du frère de la Concierge que ce standard va disparaître ont "gobé" une grosse ânerie et l'on peut même lire sur certains sites WEB que ce standard est interdit !...alors que l'AFNOR* (Association Française de Normalisation) sous le numéro:

NF EN 61184/A2. - Douilles à baïonnette (indice de classement : C61-510/A2) en régit la parfaite conformité !

Il est vrai que certains distributeurs se font "tirer l'oreille" en privilégiant les culots à vis petits et gros (E14 et E27) car l'invasion des luminaires "modernes" fabriqués pour la plupart en Chine et souvent vendus par ces mêmes enseignes privilégient ces standards en usage dans ces contrées...!

BREF : COMMENT TROUVER DES AMPOULES A BAÏONNETTES ?

Simple ! , Allez chez votre distributeur avec une de vos ampoules à baïonnette et demandez au chef de rayon , (j'ai pas dit au p'tit gars payé au SMIC pour mettre les blisters dans les rayons ) mais au Chef du Rayon "Bazar", c'est comme ça que ça s'appelle, une ampoule à baïonnette du même modèle que la vôtre .

Les réponses peuvent varier sensiblement mais dans la plupart des cas on va vous dire que le modèle va disparaître (faux, vous le savez maintenant !) ou on vous dira qu'il n'y a plus assez de demandes pour justifier son approvisionnement (faux également !) donc, à ce moment là, prenez votre air le plus décidé et dites: "bon, tant pis, si vous ne pouvez plus en avoir je vais aller chez votre concurrent et, en même temps, j'en profiterai pour faire le reste de mes courses ! ".

Là, vous venez de marquer un point ! renouvelez plusieurs fois l'opération dans différents magasins et faites-le savoir dans votre entourage immédiat ... Je vous parie que dans moins d'un mois vous verrez réapparaître vos ampoules baïonnettes !

Rappelez - vous le Bon sens exprimé par le regretté COLUCHE; dans un de ses sketches, à propos des disques du "hit-parade" de l'époque, il disait: "Il suffirait que vous ne les achetiez pas pour que ça ne se vende plus !"... Il en est de même pour tous les produits de bas de gamme  vendus en masse par les enseignes de la Grande Distribution ...

Eh bien c'est la même chose avec les ampoules à vis, qui ne vous conviennent pas et les ampoules à baïonnettes dont vous avez besoin ! Redevenez les Acteurs de votre Consommation ! Ne soyez pas des Moutons (ou des Brebis) qui ingurgitent tout ce qu'on tente de leur imposer .... Moi, j'ai une formule : "SOYEZ CONSOM'ACTEURS" .

La demande d'ampoules "Baïonnettes" (B22) étant très importante, les principaux fabricants Européens développent actuellement tous leurs nouveaux produits avec ce standard qui restera le meilleur, techniquement, car les plots de contact électriques de la douille restent en permanence liés à l'ampoule quelle que soit la durée d'utilisation et ainsi évitent tout "grésillement" ou "flash électrique" au rallumage du luminaire, prolongeant de façon très significative leur durée de vie et assurant un maintien parfait sans déserrage possible.

En parcourant les routes de France et en "visitant" les rayons "Ampoules" des hypermarchés on se rend compte que réellement, les baïonnettes sont de retour dans de plus en plus nombreuses régions ! 

Continuons nos efforts de consommateurs et montrons-leur que c'est NOUS qui commandons le marché !

NOTA: Nos Ateliers équipent tous vos luminaires anciens d'ampoules Led de dernière génération en respectant la chaleur visuelle que créaient les anciennes ampoules à incandescence. Cependant, merci de noter que nous ne vendons pas d'ampoules au détail car vous pouvez vous approvisionner chez vos distributeurs locaux.

Par contre, ayez toujours à l'esprit qu'un luminaire ancien équipé de douilles "baïonnettes" est souvent encore muni de câbles textiles non isolés d'époque et que, ces mêmes câbles, sont souvent à l'origine de "disjonctage" de votre réseau électrique el hélas, parfois, responsables du départ de graves incendies !Nos Ateliers sont là, à votre service pour le ré-équipement en câbles textiles aux nouvelles normes vous offrant l'esthétique de l'ancien et la totale sécurité pour de nombreuses années...

 

la-lampisterie-1900-ampoule-led-B22-lustres-anciens

la-lampisterie-1900-onglet-accueil-ConvertImage

specialiste-restauration-luminaires-anciens-contact-mail

la-lampisterie-1900- horaires2021